Meilleures places de marché pour acheter, vendre des NFT

⏱ Lecture en ≃ 6 minutes 🔉 | 🗓 Mis à jour le | 🖨

À l'heure où les NFT ne cessent de battre record sur record et devant un tel succès grandissant à travers le monde, on vous propose une sélection de sites pour vendre et acheter des NFT.

Affilié

💰Gagnez un revenu passif régulier en 48 heures. Aucun apport nécessaire grâce au chèque cadeau: J2I9-N9BO-EHSI-8110💰


Avant toute chose, petit rappel sur ce qu'est le NFT. Le jeton non fongible, de l'anglais Non-Fungible Token, est un jeton cryptographique spécifique. Il représente quelque chose d'unique et il n'est pas interchangeable comme le bitcoin ou de nombreux autres jetons par exemple. Ce jeton porte des identifiants uniques, infalsifiables et c'est donc cette rareté qui lui donne sa valeur parfois démesurée.


📣 Pour acheter/vendre des NFT vous devez obligatoirement posséder un portefeuille permettant de stocker de la cryptomonnaie (cryptowallet, en anglais) comme Metamask pour citer qu'un exemple.


Peut-on tout vendre en NFT ?

Tout ce qui touche à l'art numérique, les objets de collections comme les cartes à jouer virtuelles sont actuellement les principaux précurseurs de cette technologie. En vrai, n'importe quel document numérique peut être transformé en NFT, et pas que les vidéos, photos ou images. Pour être claire dans l'absolu tout -et accessoirement n'importe quoi- peut-être vendu en NFT, du moment qu'il soit numérisé.


💡 Saviez-vous ?
Lors d'une transaction NFT il faut s'acquitter du coût de la transaction sur la blockchain, appelé communément en anglais le "gas". Ce tarif n'est pas fixe et dépend de plusieurs facteurs, mais surtout de la blockchain utilisée par le NFT.


Le classement - Top 3 :

Les NFT étant une technologie numérique pour les vendre ou acheter tout se passe sur le Web. Les sites de vente et d'achat de NFT, sont appelés places de marché NFT (marketplace, en anglais) voire parfois plateformes NFT. La plupart de ces sites sont aujourd'hui encore qu'en anglais, les principaux sont :


🥇 OPENSEA 🥇

Capture d'écran du site OpenSea
Capture d'écran du site OpenSea

C'est clairement le premier et le plus grand marché de NFT pair-à-pair à ce jour. Les objets disponibles sont les objets d'art, noms de domaines, objets de collection, de jeu et d'autres biens virtuels. Si vous voulez voir à quoi ressemble un site d'achat / vente de NFT c'est celui qu'il faudra visiter en priorité puisqu'il propose le plus grand choix.
La création d'un NFT ou d'une collection de NFT est accessible à tous depuis cette plateforme lancée en 2018.
OpenSea supporte différents NFT comme les jetons ERC721 et ERC1155.

Visitez le site OpenSea pour en savoir plus.


🥈 RARIBLE 🥈

Capture d'écran du site Rarible
Capture d'écran du site Rarible

Deuxième site de notre classement et mondialement connu, Rarible a été créé en 2020.
Ce site propose des NFT de diverses catégories comme particulièrement l'art. Mais, il est également possible d'acheter et vendre tout contenu dans des domaines tels que la photographie, les jeux, la musique, les domaines, etc. 

Chez Rarible les auteurs peuvent fixer un pourcentage à récupérer à vie sur les reventes.

Découvrez le site officiel de Rarible pour plus d'informations.


🥉 SUPERRARE 🥉

Capture d'écran du site SuperRare


SuperRare a été lancé pour la première fois en 2017. C'est un peu l'équivalent de Rarible, mais en plus select. Contrairement à Rarible qui est accessible à tout vendeur, SuperRare ne travaille qu'avec un petit nombre d'artistes triés sur le volet. Pour vendre des arts numériques uniques, les artistes doivent préalablement se soumettre à un formulaire de sélection et envoyer leurs œuvres pour approbation.

Rendez-vous sur le site officiel de SuperRare pour en savoir plus.


Voilà donc les trois principaux sites à ce jour, mais cette technologie est récente et vu l'engouement pour les NFT, la concurrence promet d'être rude.


En vrac, les outsiders :

En effet, les outsiders ne manquent à l'appel, on peut citer par exemple Foundation, AtomicMarket, Myth Market, BakerySwap, KnownOrigin, Enjin Marketplace, Portion. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin, il en existe encore plein d'autres comme Async Art, Axie Infinity, The Sandbox, PancakeSwap, Solible, GhostMarket, NiftGateway, TVK, Aavegotchi, Decentraland Marketplace, Viv3, TreasureLand, NFT Showroom ou encore, Arkane Market.

Certains sites NFT sont spécialisés exclusivement dans un domaine précis, par exemple, Sorare, créé par des Français est dédié uniquement au football. Il contient un jeu de cartes à collectionner de joueurs de football un peu comme nos anciennes cartes de Panini mais en version numérique. Dans le même style, NBA Top shot pour le NBA fait un carton actuellement aux USA.

S'il existe aujourd'hui déjà autant de sites, c'est parce que la demande est présente. Mais c'est aussi parce que tout le monde veut sa part et chacun veut concurrencer l'autre en y apportant des petites particularités.
Si tous les NFT sont bels et biens basés sur la blockchain, chaque plateforme fonctionne avec des blockchains qui peuvent être différentes des autres. Si Ethereum qui était la blockchain de départ des NFT, et aujourd'hui encore la blockchain la plus connue, des concurrents comme Solana, BSC, Flow et autres ont depuis vu le jour avec chacune leurs petites spécificités.

Chaque place de marché NFT prend donc en charge une norme de jetons NFC spécifique fonction de la technologie de blockchain derrière certains NFT. C'est pourquoi toutes les places de marchés ne permettent pas de vendre ou d'acheter tous les types de NFT.


Les NFT étant encore relativement jeunes et leurs avenirs semblant partis pour perdurer, il est fort à parier que les sites de ventes/achats de NFT vont continuer de s'étoffer. Possible que les sites précités restent avantagés en raison leur avance sur ceux qui sortiront avec un train de retard. Mais rien n'est sûr, car les derniers arrivés pourraient être encore plus innovants. En tout cas nous les surveillons afin de mettre à jour l'article le cas échéant. Nous surveillons par exemple la grande plateforme d'échange Crypto.com qui a récemment lancé sa propre plateforme NFT avec des collaborations totalement inédites.


🏷 Article étiqueté avec les mots clés