Lexique des crypto-monnaies

⏱ Lecture en ≃ 16 minutes 🔉 | 🗓 Mis à jour le | 🖨

L'univers passionnant de la cryptomonnaie utilise de nombreux termes spécifiques dont la plupart peuvent sembler inconnus à un néophyte. Si vous êtes un anglophone c'est probablement plus facile à comprendre car beaucoup de mots ou abréviations employés sont en anglais. Pour les autres pas de panique, voici l'essentiel du vocabulaire qui va vous permettre de mieux comprendre les principaux termes du monde de la crypto-sphère.

Affilié
Pas encore inscrit sur BINANCE ? Rejoint la plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde maintenant !

Adresse

Chaîne de lettres et de chiffres vers laquelle la cryptomonnaie peut être envoyée.
Chaque cryptomonnaie a des adresses spécifiques pour les clés privées et publiques. Si vous envoyez une cryptomonnaie sur une mauvaise adresse de clé publique, il y a de grandes chances que vos coins soient perdus à jamais…


Airdrop

Un airdrop consiste en une distribution généralement gratuite d'un jeton ou d'une pièce de crypto-monnaie à des adresses de portefeuille. Le but étant d'attirer l'attention ou de nouveaux adeptes, ce qui entraîne une plus grande base d'utilisateurs et un déboursement plus large de pièces.


Altcoin

Contraction des mots « alternative coin », soit littéralement en français « monnaie alternative ». Il s'agit de toutes les cryptomonnaies autre que celle du bitcoin.


APY: Annual Percentage Yield (rendement annuel en pourcentage)
APR: Annual Percentage Rate (taux annuel effectif global)

L'APR est le rendement annuel - exprimé en pourcentage - avant la prise en compte des intérêts composés, tandis que l'APY correspond au rendement avec la prise en compte des intérêts composés.
Si vous souhaitez comparer un rendement assurez vous que vous comparez bien 2 APR ou APY entre-eux et non un APR et un APY. Par équivalence, le rendement annuel en pourcentage (APY) est forcément plus élevé que son équivalent en APR.


ATH: All Time High

Prix le plus haut jamais atteint pour une cryptomonnaie, soit son sommet en quelque sorte.


ATL: All Time Low

Prix le plus bas jamais enregistré pour une cryptomonnaie.


Bitcoin

Monnaie électronique décentralisée (sans autorité centrale) basée sur le réseau de pair-à-pair conçue en 2009 par un développeur dont l’identité n’a jamais été révélée et connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Ecrit avec une majuscule Bitcoin, représente le réseau ou le protocole. Tandis qu'écrit bitcoin, il s'agit de la crypto-monnaie.
Symbolisé par ₿, BTC, ou encore XBT sur les plateformes d'échange.


Bloc

Un bloc est une sorte de fichier contenant toutes les transactions précédant sa création. Une fois le bloc plein, il est "scellé" et relié cryptographiquement aux précédents blocs afin de former une chaîne appelée la « blockchain ». Un nouveau bloc est alors créé qui contiendra les transactions en cours et ainsi de suite.


Block reward (récompense de bloc)

Récompense reversée par la Blockchain lorsqu'un bloc est trouvé. Cette récompense est initialement fixée par les développeurs de la crypto et peut être ajustée dans le temps, jusqu'au prochain halving par exemple. Pour le Bitcoin, cette récompense est en 2021 de 6,25 bitcoins par bloc..


Blockchain (chaîne de blocs)

Il s’agit d’une suite de blocs fonctionnant sans autorité centrale grâce aux utilisateurs du système. Cette technologie décentralisée permet le stockage et la diffusion d’informations de manière sécurisée et bon marché. Dans le cas d’une blockchain publique, chacun est libre de consulter la blockchain et d’en vérifier les transactions. On peut définir une blockchain publique comme un registre comptable public, anonyme et inviolable.


Bottom (creux)

Le creux est le prix le plus bas atteint par un actif avant de repartir à la hausse. Il est l'opposé du sommet (top, en anglais).


Bull Market (marché de taureau)

Marché à tendance haussière. Notez qu'on parle aussi parfois de "bullish".


Bulle

Comme dans la finance traditionnelle, une bulle est une hausse artificielle des cours, causée par la spéculation, qui se terminera par un éclatement, donc une forte baisse.


Burn (brûler)

Le fait de détruire des tokens d'une crypto-monnaie.


CFD: Contract For Difference (contrat pour la différence)

Il s'agit d'un produit dérivé qui suit le cours d'un actif financier. Avec un CFD vous ne détenez pas l'actif en question mais vous pariez sur sa hausse ou sa baisse et serez rémunérés sur l'écart de prix entre le moment de l'achat et celui de la vente.


Chiffrement

Il s’agit d’un procédé cryptographique permettant de rendre impossible la compréhension d’un message ou d’un document aux personnes qui ne possèdent pas la clé pour le déchiffrer.


Clé publique / clé privée

La clé publique sert d’adresse sur une blockchain. Connue de tous, elle permet à un émetteur de désigner un destinataire. La clé peut prendre la forme de chiffres et de lettres, mais aussi d’un QR Code. C’est l’équivalent d’un code IBAN, mais pour s’envoyer ou recevoir des crypto-monnaies.
La clé privée permet à l’utilisateur d’une blockchain d’initier une transaction en signant cryptographiquement son message.
Si vous perdez vos clés privées, vous perdez accès à vos cryptomonnaies pour toujours !


Correction

On parle de correction lorsque le prix d'un actif se rapproche de son cours antérieur après une période de hausse ou de baisse plus ou moins longue.


Cryptomonnaie

Monnaie électronique pair-à-pair décentralisée (sans autorité centrale) dont l'implémentation se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. Contrairement aux monnaies traditionnelles il n'existe ni billet ni pièce.


DApps (Applications Décentralisées)

Les DApps sont des applications décentralisées open-source qui fonctionnent en peer-to-peer sur le réseau Ethereum par exemple et qui sont permises par les smart-contracts.


DeFi (Finance Décentralisée)

La finance décentralisée (DeFi) est un champ d’application des technologies de blockchain. Elle rassemble des services de finance proposés sans organe de contrôle central, par exemple les prêts ou les oracles décentralisés.


Exchange (plateforme d'échanges)

C'est une place de marché où l'on échange des crypto-monnaies entre-elles ou contre des monnaies fiduciaires. Elle permet d'investir et/ou de spéculer sur le cours des cryptomonnaies.


Ethereum

Plateforme décentralisée, créée en 2015 par Vitalik Buterin, elle est fondée sur la blockchain du même nom et vise l’avènement d’un web décentralisé. Contrairement à la blockchain du bitcoin, focalisée sur l’aspect monétaire, la blockchain d’Ethereum a vocation à accueillir des programmes très divers, appelées dApps, qui fonctionnent avec des smart-contracts. Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu'ils recherchent n'existent plus.


Faucet (robinet)

Les faucets sont des sites Web qui distribuent gratuitement des jetons dans le but de démocratiser l'utilisation d'une cryptomonnaie.


Fiat (monnaie fiduciaire)

La monnaie fiduciaire est la monnaie traditionnelle telle que les pièces et les billets de banque.


Fork (bifurquer)

On parle de fork lors de la création d'une version alternative de la blockchain. La cause de cette bifurcation peut être soit malveillante, soit accidentelle suite a un bug ou bien encore intentionnelle quand les développeurs décident d'introduire de nouvelles fonctionnalités. En cas de fork, la version la plus longue de la blockchain sera considérée comme la version principale.
Hard Fork : Séparation de la chaîne de blocs (split) en deux parties pouvant aboutir à la création de deux monnaies distinctes mais avec un historique commun. Un hard fork très connu est celui de de l'ETC pour créer l'ETH, suite à un désaccord de vision sur l'immutabilité de la blockchain.
Soft Fork : Modification mineure de la chaîne de blocs sans séparation en deux parties (split).


Gas

Le gas ou frais d'utilisation représente le temps de travail informatique nécessaire pour mener à bien une opération de smart-contract sur le réseau Ethérum. C'est le prix qu'on va payer pour pouvoir utiliser le smart-contract, il varie en fonction du contrat.


GPU: Graphical Processing Unit (unité de traitement graphique)

Le processeur graphique ou GPU est un circuit intégré conçu pour assurer les fonctions de calcul complexes nécessaires à l'affichage des millions de polygones dans les graphiques des jeux-vidéo modernes. Le GPU est également adapté aux calculs cryptographiques nécessaires au minage des crypto-monnaies.


Halving (réduire de moitié)

On parle d'halving lorsque la récompense de minage d'une cryptomonnaie est divisée par deux. Cet événement est programmé à l'avance dans le code de la cryptomonnaie et se déclenche automatiquement lorsqu'un certain nombre de blocs ont été minés.


Hashrate (taux de hashage)

Permet de mesurer la puissance d'un mineur ou bien d'un réseau de minage. C'est la vitesse de calcul, plus il est élevé plus le calcul est rapide.


Hold ou Hodl (garder)

Technique d'investissement à long terme consistant à garder une crypto-monnaie et ne pas la vendre malgré les variations du cours.


ICO: Initial Coin Offering

Il s’agit d’une levée de fonds fonctionnant sous la forme d’une prévente d’une cryptomonnaie afin de lancer un nouveau réseau. Une fois le réseau lancé, la cryptomonnaie nouvellement créée permettra de faire fonctionner le réseau et pourra être échangée sur les marchés.


Levier

En finance un levier est synonyme de multiplicateur, la plateforme va vous prêter des liquidités pour augmenter la taille de vos positions. Ainsi si vous avez misé 10€ en levier x5 cela équivaut à avoir une position de 50€. Un levier est dangereux, bien que vos gains peuvent être multipliés il en est de même pour vos pertes, soyez avertis.


Masternode (nœud maître, ou nœud principal)

Un masternode est un serveur détenant un exemplaire complet de la blockchain. Son but est d’assurer le bon fonctionnement d'une blockchain en «Proof of Stake» et de valider les transactions. Il est né sur le réseau DASH en 2014 et est depuis utilisé par d'autres cryptomonnaies.


Mining (minage)

Il s'agit de l’utilisation de la puissance de calcul d’un ordinateur de minage pour vérifier la cohérence des transactions vis-à-vis de règles préétablies dans le logiciel. Le minage permet aussi de valider les nouveaux blocs ajoutés à la blockchain.


Mineur

Personne qui connecte au réseau une ou plusieurs machines de minage (pools de minage). Les mineurs sont rémunérés en fonction de la puissance de calcul qu’ils mettent à disposition du réseau.


NFT: Non-Fungible Token (jeton non fongible)

C'est un type spécial de jeton cryptographique représentant quelque chose d'unique. Ces tokens sont non fongibles c'est à dire qu'ils ne sont pas interchangeables à l'inverse d'autres cryptomonnaies. Ils sont basés sur les tokens ERC-721.


Pool (mettre en commun)

Il s'agit d'un regroupement de mineurs mettant en commun leur puissance de calcul afin d'augmenter leur capacité de résolution de blocs. Les gains générés sont partagés entre les mineurs de la pool.


PoS: Proof of Stake (preuve d'enjeu)

La preuve d'enjeu est une alternative au mécanisme de preuve de travail (Proof of Work) qui est critiqué pour son coût en électricité et son impact environnemental. L'algorithme de preuve d'enjeu tente de résoudre ces problèmes en supprimant entièrement le concept de minage et en le remplaçant par un mécanisme de minage virtuel. La preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver qu'il possède une certaine quantité d'une crypto-monnaie donnée afin d'obtenir le droit de valider des blocs supplémentaires. L'algorithme va sélectionner aléatoirement un validateur parmi les personnes éligibles (plus une personne possède une grande quantité de la crypto-monnaie plus elle a de chances d'être sélectionnée) et va lui attribuer le droit de créer le prochain bloc. Tout comme dans le mécanisme de preuve de travail, la chaîne la plus longue est par défaut considérée comme la chaîne valide.


PoW: Proof of Work (preuve de travail)

Les utilisateurs doivent exécuter et résoudre des calculs, des algorithmes et des puzzles mathématiques pour valider les transactions électroniques dans la blockchain. La difficulté de ce travail varie pour garder un temps de validation constant.


ROI: Return on Investment (retour sur investissement)

Il est calculé en faisant le rapport du bénéfice réalisé sur le montant investi au départ. Si l'on a double sa mise initiale on aura un ROI de 100%.


Satoshi

Un Satoshi représente la plus petite unité du bitcoin. 1 Satoshi = 0.00000001 bitcoin.


Scam (arnaque)

Scam signifie arnaque en français et il est malheureusement fréquent dans le monde des cryptomonnaies.


Staking (empilage)

Le staking est un procédé rendu possible par le consensus Proof-of-Stake (PoS). Pour faire du staking, un utilisateur verrouille une partie de ses crypto-monnaies. Celles-ci ne peuvent plus être utilisées, mais elles contribuent à soutenir les opérations du réseau. En échange de ce travail, l’utilisateur reçoit des récompenses de staking, qui sont proportionnelles au nombre de jetons qu’il a verrouillés.


Stablecoins (monnaies stables)

Les stablecoins sont des cryptomonnaies spécifiques dont la valeur de l'actif réplique la valeur d'une monnaie fiduciaire (dollar, euro ...) ou de matières premières négociées en bourse (or, argent ...). L'objectif des stablecoins est de minimiser la volatilité du prix du stablecoin et donc de se protéger des fluctuations spéculatives qui sont courantes chez les autres cryptoactifs. Parmi les stablecoins on peut citer le Tether (USDT), dont 1 USDT = 1 $USD.


Tokens (jetons)

Les tokens sont les jetons propres à chaque cryptomonnaies. Par exemple, les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers ceux du réseau Ethereum.


Trading (commerce)

Pratique consistant à acheter ou vendre sur les marchés financiers.
Le trading peut être humain ou programmé informatiquement (trading bot). Dans ce dernier cas, le programme informatique passe des ordres d'achats et de ventes de façon automatiques, sans intervention humaine, tel qu'il a été conçu lors de sa programmation.


Wallet (portefeuille)

Application ou appareil permettant de stocker les cryptomonnaies que vous possédez, accessible uniquement à l’aide de la clé privée de l’utilisateur. Le portefeuille peut être virtuel mais également physique (hardware wallet).


Whale (baleine)

C'est le surnom donné aux personnes possédant d'énormes quantité d'une cryptomonnaie qui par le simple fait d'acheter ou de vendre leurs capitaux, pourraient faire varier le cours d'une crypto-monnaie de façon significative.


White Paper (livre Blanc)

C'est le guide pratique présentant une cryptomonnaie dont le but est de convaincre de son intérêt.


🏷 Article étiqueté avec les mots clés