Épargner ses crypto-monnaies (meilleurs comptes épargnes crypto)

⏱ Lecture en ≃ 14 minutes 🔉 | 🗓 Mis à jour le | 🖨

Illustration
Comment gagner facilement des intérêts sur ses crypto-actifs (bitcoin, éther et autres altcoins) ? Retrouvez ici les explications et notre sélection de sites pour gagner des cryptos passivement.

Recommandation
Comparez en ligne les meilleurs taux immobilier et bénéficiez de l'expertise d'un courtier pour obtenir votre prêt

De nombreux investisseurs non avertis en crypto stockent sur le long terme leurs actifs numériques sur des plateformes d'échange telles que Kraken, Binance, Coinbase, Crypto.com et autres. Ces plateformes sont pratiques et intéressantes parce qu'elles permettent de tout faire au même endroit (trading, staking, épargne…). Cependant, en ce qui concerne l'épargne, il existe des sites spécialisés permettant de bénéficier des taux d'épargne bien plus intéressants que sur les plateformes d'échange.
Les comptes d'épargne crypto vous permettent de gagner des intérêts sur votre crypto-monnaie, tout comme un compte ou livret d'épargne ordinaire. Comparons ici leurs offres et leurs fonctionnalités.

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne crypto ?

Le compte épargne crypto est basé sur le même concept  que le compte épargne fiduciaire mais au lieu d'épargner de la monnaie fiduciaire il s'agit d'épargner de la crypto-monnaie. A la différence prêt et pas du moindre, plutôt que de rapporter 0.5% d'intérêt par an comme le taux du livret A en ce moment, les comptes épargne cryptographiques peuvent vous proposer des taux d'intérêts bien plus intéressants de l'ordre de la dizaine de pourcents par an. C'est probablement pour cette raison que les comptes d'épargne cryptographiques deviennent une alternative populaire au compte épargne fiduciaire.
ℹ️ C'est ainsi que les services de prêt de Bitcoin ont explosé l'année dernière, les trois premières entreprises ont augmenté leurs avoirs en moyenne de 734%.

💡 Attention, pour être réellement gagnant la crypto que vous épargnée doit restez stable à minima, raison pour laquelle ce sont souvent les stablecoins qui sont épargnés parce que leurs valeurs restent stables dans le temps.
A épargner une crypto plus volatile vous prenez le risque d'être soit doublement gagnant si la crypto épargnée voit sa valeur grimpée durant la durée d'épargne ou à contrario en cas de chute du cours de limiter vos pertes.

L'épargne cryptographique est donc un moyen d'augmenter votre capital passivement. Il peut être utilisé sur le court terme ou le long terme, ce dernier étant évidemment plus rentable.

Les comptes d'épargne crypto fonctionnent comme les comptes d'épargne bancaires normaux. Vous déposez de la crypto-monnaie au lieu de la monnaie fiduciaire ce qui vous rapporte un petit pourcentage d'intérêt au fil du temps. Les entreprises qui proposent ces comptes épargnes cryptos gagnent de l'argent de la même manière qu'une banque traditionnelle. Ils accordent des prêts de votre crypto-monnaie à d'autres investisseurs, tels que des emprunteurs institutionnels et des entreprises de confiance.


Où puis-je gagner des intérêts cryptographiques ?


Il existe aujourd'hui de nombreux fournisseurs de comptes épargne crypto. Notre sélection s'est portée sur quatre sites d'épargne et de prêts crypto, à savoir Nexo, Celsius network, Youhodler et BlockFi. Chacun possède ses propres spécificités, mais vous permettra de gagner des intérêts sur votre dépôt en crypto. Considérez cette liste comme notre sélection personnelle des meilleures places pour épargner de la cryptomonnaie à ce jour.


L'un des noms les plus connus dans le domaine des prêts cryptographiques, BlockFi offre des intérêts allant jusqu'à 6% sur les dépôts Bitcoin. Ils n'ont pas d'exigence de solde minimum.
Le processus pour gagner des intérêts sur vos dépôts Bitcoin sur BlockFi est facile. Pour cela, créez un compte gratuitement sur BlockFi, terminez le processus KYC, déposez votre crypto sur votre compte d'intérêts BlockFi et commencez à gagner des intérêts sur vos fonds.
Les intérêts sont calculés quotidiennement mais payés mensuellement.

Nexo offre l'un des taux d'intérêt les plus élevés payés sur les dépôts Bitcoin. Cependant, pour gagner ces taux d'intérêt les plus élevés, votre portefeuille doit être composé de 10% de jetons natifs NEXO, ce qui peut-être considéré comme un inconvénient par certains.
Il existe deux types de comptes d'épargne sur Nexo, les comptes à intérêt fixe ou flexible. Un compte épargne fixe, vous permet de bénéficier des taux d'intérêt les plus élevés proposés par Nexo mais vous ne pourrez pas retirer votre crypto épargnée avant la fin de la durée de la période fixée, c'est à dire entre un mois à trois mois (un peu comme sur Crypto.com). Les comptes à intérêts flexibles, quant à eux, vous offrent la possibilité de retirer la crypto épargnée à tout moment.
Nexo propose un paiement quotidien sur les comptes flexibles, alors que le paiement pour les comptes à période fixe s'effectue à échéance.

YouHodler est un autre nom populaire dans le domaine des prêts cryptographiques. Actuellement, YouHodler offre 4,8% sur les dépôts en Bitcoin. Il vérifie les fonds des comptes d'utilisateurs plusieurs fois par jour pour calculer les revenus. Vous pouvez également tirer parti des fonctionnalités Multihodl et Turbocharge de YouHodler pour obtenir des taux d'intérêt encore plus élevés (attention, qui dit taux plus élevés = plus de risques).
YouHodler ne facture aucun frais de retrait aux titulaires de compte d'intérêt et offre un accès 24h/24 à vos cryptos. Contrairement à ses pairs, YouHodler impose en revanche un dépôt minimum pour gagner des intérêts, soit 0.1BTC par exemple pour le Bitcoin. Si vous ne possédez pas une telle épargne il faudra donc choisir la concurrence.

Celsius Network
C'est probablement le moyen d'épargne le plus connu de notre liste.  Celsius est de loin celui qui supporte le plus grand nombre de cryptomonnaies pouvant être épargnées. De fait, si vous deviez choisir qu'un seul de notre liste, ce sera certainement celui-là. 
Il ne facture aucun frais de retrait aux titulaires de compte d'intérêt et offre un accès 24h/24 à vos cryptos.
Précisons tout de même que pour gagner les taux d'intérêt les plus élevés, votre portefeuille doit être composé de jetons natifs de la plateforme Celsius, à savoir le CEL, ce qui est peut-être considéré par certains comme un inconvénient. En revanche, la fonction CEL-Pay permettant d'envoyer de la crypto à son entourage sans frais est intéressante.


Quels critères pour choisir le meilleur compte épargne ?

Le principal critère est évidemment le taux d'intérêt offert, plus il est élevé plus il est intéressant. Mais ce critère à lui seul ne suffit pas, il est intéressant de savoir depuis combien de temps la plateforme est active dans l'industrie. Il n'est pas  toujours judicieux d'opter pour les taux d'intérêt les plus élevés, car les nouvelles plateformes sont susceptibles d'offrir un taux d'intérêt plus élevé pour attirer de nouveaux clients. Mais le facteur de risque impliqué est, lui aussi, bien plus élevé dans le cas d'une nouvelle plateforme.

La sécurité étant l'aspect primordial vous ne devez jamais négliger lors du choix d'un investissement le critère sécurité.
Un autre critère important à vérifier est si la plateforme a assuré les fonds de l'utilisateur. Par exemple, Nexo assure ses actifs de garde pour 375 millions de dollars. De même, les fonds de YouHodler sont assurés pour 150 millions de dollars.
De nombreuses plates-formes exigent également que votre portefeuille se compose d'un pourcentage spécifique de leurs jetons natifs pour être éligible au taux d'intérêt le plus élevé. Certaines plateformes offrent également le taux d'intérêt le plus élevé si vous optez pour gagner des intérêts avec leurs jetons natifs plutôt que sur la cryptomonnaie épargnée. Vous devez également tenir compte de ces conditions dans votre décision.

Vous devez également vérifier si la plate-forme impose une durée minimale de stockage de vos fonds avec eux (on parle alors d'épargne verrouillée). C'est un facteur indispensable, car vous ne pourrez pas retirer votre crypto de votre compte d'intérêts si la plateforme a mis une période de blocage obligatoire pour gagner des intérêts sur celle-ci.

Enfin il est important de noter que sur certaines plateformes,  il existe parfois des restrictions ou des frais liés aux retraits de vos fonds. Chaque entreprise ayant ses propres règles, BlockFi, par exemple, propose un retrait gratuit de crypto et un retrait gratuit de stablecoin par mois. Les autres retraits ultérieurs effectués durant le même mois entraîneront des frais. Celsius en revanche ne facture aucun frais sur tous les retraits.

Pour terminer, vous devez choisir une solution qui vous semble facile d'utilisation, même si globalement le concept est le même partout, certains ne proposent pas la langue de Molière par exemple.

Tableau comparatif des comptes d'épargne crypto

Tableau comparatif des meilleures plateformes d'épargne crypto (infos recueillies au 13/05/2021)
 BlockFiCelsius NetworkNexoYouHodler
🔐 Authentification à deux facteurs✔️✔️✔️✔️
🔐 Vérification d'identité (KYC)ObligatoireObligatoireObligatoire pour certaines fonctionsObligatoire
Création2017 / USA2017 / UK2018 / UK2017 / CH
Assurance sur vos dépôtsEn projet✔️✔️
Langue française✔️✔️
Jeton natif❌ Inutile 👍CELNEXO❌ Inutile 👍
Meilleur taux d'épargne sur stablecoin9.3%jusqu'à 17.78% selon nombre de CEL dans votre portefeuillejusqu'à 10% selon le nombre de NEXO dans votre portefeuille12.7%
Meilleur taux d'épargne proposé9.3% sur USDTJusqu'à 17.78% sur MATICJusqu'à 10% sur USDT12.7% sur USDT
Nombre de cryptos supportées10401725
Dépôt minimumNonNonNonOui, varie selon la crypto (ex: 0.1 pour BTC)
Paiement des intérêtsMensuel, dans la crypto de votre choixHebdomadaire (tous les lundis) dans crypto épargnée ou en CELJournalier, dans la crypto épargnée ou en NEXOHebdomadaire, dans la crypto épargnée 
Retrait des fonds

Un retrait de cryptomonnaie gratuit et un retrait de stablecoin gratuit par mois.
À tout moment.

Entièrement gratuit.
À tout moment.

1 à 5 retrait(s) gratuit(s) par mois selon le nombre de NEXO possédé.
Retrait à tout moment pour les offres flexibles ou à l'échéance pour les offres fixes.

Gratuit, ou montant fixe selon la crypto.
À tout moment.
Note Trustpilot4.04.14.64.5
Note application Google Play2.63.13.84.4
Multi-réseaux✔️ supporte la BSC
Notre avis / verdict
On aime👍 Bénéficier des meilleurs taux d'intérêts sans avoir besoin d'acheter un jeton natif👍 De loin le plus grand choix de crypto pouvant être épargnée.
👍 Zéro frais à tout instant.
👍 Assurance des dépôts👍 Bénéficier des meilleurs taux d'intérêts sans avoir besoin d'acheter un jeton natif.
👍 Le support de la BSC qui permet de réduire les coûts lors des transferts des cryptos compatibles
On aime pas

👎 Le meilleur taux d'intérêt s'applique uniquement jusqu'à un certain niveau/palier, ainsi que le retrait gratuit limité. Bien que ces limitations sont suffisantes pour petit investisseur

👎 Le meilleur taux d'intérêt requiert l'achat de jetons natif CEL👎 Le meilleur taux d'intérêt requiert l'achat de jetons natif NEXO👎 Existence d'un dépôt minimum (et spécifique à chaque crypto)
Sites officielsBlockFiCelsius NetworkNexoYouHodler

Conclusion / avis final

Chaque plateforme possède ses propres avantages et inconvénients, notre tableau récapitulatif n'est là que pour vous aider à y voir plus clair en un coup d'œil. Il vous appartient de choisir la société qui correspond le plus à vos besoins. Quel que soit votre choix il ne pourra être que bon puisque ces sociétés sont réputées et existent depuis des années. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de choisir qu'une seule option, les taux d'intérêts de chaque cryptomonnaie n'étant pas toujours systématiquement les plus intéressants sur la même plateforme, libre à vous de vous inscrire sur chacune d'entre-elles, comme nous le recommandons. Les frais de retraits étant soit gratuits soit faibles, il est facile de jongler avec les différents prestataires en fonction des offres du moment pour maximiser vos intérêts.

Bon épargne à tous !


🏷 Article étiqueté avec les mots clés