Comment acheter de la cryptomonnaie ?

⏱ Lecture en ≃ 9 minutes 🔉 | 🗓 Mis à jour le | 🖨

Illustration
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la cryptomonnaie et c'est tout à fait normal ! Tant qu'à s'y intéresser pourquoi ne pas envisager d'y investir et d'acheter quelques cryptos pour découvrir concrètement cet univers ?
Parce qu'il n'est peut-être pas trop tard pour franchir le pas de la cryptomonnaie, découvrons ensemble comment acheter ou investir des cryptos dans ce monde fabuleux des crypto-actifs !

Partenaire du moment

📉Avez-vous déjà essayé un robot de trading crypto ? Essayez KuCoin et son trading bot gratuit en cliquant-ici.🤖


Où acheter de la monnaie virtuelle ?

Il est possible d'acheter des cryptos de différentes façons comme dans des lieux physiques tels que les comptoirs de change, bureaux de tabac, distributeurs de cryptomonnaies, etc. Mais ces lieux sont trop peu nombreux en France !
Certains courtiers en ligne, comme eToro, proposent des produits financiers de type CFD (Contract for Difference). C'est-à-dire que vous allez « acheter » de la cryptomonnaie en pariant sur la hausse de son cours sans détenir la cryptomonnaie en sens propre du terme. Vous ne pourrez pas transférer votre cryptomonnaie par exemple. 
Si vous voulez acheter et détenir véritablement de la cryptomonnaie Bitcoin, Ether ou tout autre crypto-actif, il vous faudra passer par une plateforme d’échange spécialisée de crypto-monnaies. C'est la méthode la plus simple et la plus pertinente. La plateforme d'échange, appelée “exchange” en anglais, est un peu dans l'idée comme une néo-banque d'aujourd'hui, puisque c'est elle qui détiendra votre argent et vos actifs.

💡 Saviez-vous ?
Avec la néo-banque Revolut, que nous apprécions par ailleurs, vous êtes désormais propriétaire des cryptomonnaies que vous achetez. En revanche vous ne pouvez que les échanger contre de la monnaie fiduciaire sans aucun moyen de les échanger contre d'autres crypto ou de les transférer.


Choisir sa plateforme d'échange de cryptomonnaies

Il existe plein de plateformes d'échange sur la toile, mais attention le monde de la cryptomonnaie étant envahi par les arnaques en tout genre n'utilisez que des plateformes d'échanges connues et sûres. Les principales grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies aujourd'hui sont :

Binance - Le numéro 1 mondial
Binance est une plateforme chinoise devenue le leader mondial en termes de volumes.
Si vous débutez Binance n'est pas forcément le plus facile à prendre en main, quoiqu'il propose un mode "Binance lite" plus accessible. Si vous voulez vous lancer dans le monde de la crypto sur le long terme, il sera probablement votre plus grand allié parce qu'il propose l'un des plus larges choix de crypto-monnaies et de services.

Coinbase - Le numéro 2 mondial
Créé en 2012 aux USA, Coinbase permet de réaliser des achats et ventes de cryptomonnaies de façon intuitive, il est souvent recommandé pour les débutants.
Notez que cette plateforme dispose également d’un portefeuille intégré afin de stocker vos cryptomonnaies, c'est un atout indéniable.

Crypto.com - Bon compromis / alternatif
Idéal pour les débutants, Crypto.com dispose également d'un portefeuille intégré à l'image de Coinbase. Il permet en plus de dépenser votre argent grâce à l’utilisation d’une Carte Bancaire 100% gratuite et à cashback intéressant.
Cette plateforme américaine est également très connue dans le monde des cryptomonnaies grâce à ses offres promotionnelles régulières alléchantes et son utilisation aisée.

Kraken - La plateforme historique
Kraken est une plateforme historique américaine dont la sécurité est certainement son point fort, puisqu'elle n’a jamais été piratée à ce jour.
Ses frais sont bas, mais Kraken est jugé moins intuitif que sa concurrence. PS : Il est préférable de maitriser l'anglais pour l'utiliser.

En passant par les sites précités, vous pourrez ainsi investir en toute confiance sur le marché des cryptomonnaies et éviterez ainsi de nombreuses arnaques. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, il en existe d'autres, mais celles mentionnées sont  connues, reconnues et donc fiables.

Vérification d'identité

Après avoir fait le choix de votre plateforme d'échange et avant de pouvoir y acheter de la cryptomonnaie, il vous faudra ouvrir un compte à l'aide de votre nom/prénom et d'une adresse mail. Vous allez devoir choisir un mot de passe, assurez-vous qu'il soit suffisament sûr/fort. Il y a de fortes probabilités que l'on vous demande de confirmer également votre email.
Vous entrez ensuite dans le processus appelé KYC (« Know Your Customer », littéralement connaissance du client), soit la phase de vérification réelle de votre identité.
Pour ce faire, vous devrez généralement fournir une copie électronique de votre pièce d'identité, c'est une étape obligatoire instaurée par le GAFI (Groupe d’Action Financière) dont le but est de lutter contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement du terrorisme.
Grâce à la technologie moderne, cette vérification d'identité est en général très rapide.

Achat de cryptomonnaie

L'inscription réalisée, vous pourrez enfin acheter, stocker et vendre des cryptomonnaies à votre guise depuis la plateforme que vous avez choisie. Vous devez pour cela alimenter votre compte en monnaies traditionnelles ou acheter directement la crypto qui vous intéresse soit par Carte Bancaire, soit par virement bancaire.
ℹ️ Sachez qu'en général, le virement bancaire permet d'acheter de plus grandes quantités de crypto-actifs et avec des frais moindres, voire inexistant par rapport à la CB.

Sécuriser votre compte et vos monnaies/cryptomonnaies

Bien que les plateformes d'échange soient les meilleurs moyens pour acheter/investir, il se pose tout de même le problème de la sécurité informatique et du piratage. D'où cette piqûre de rappel, pour vous dire la nécessité de bien choisir une plateforme fiable et sécurisée.
Toute plateforme sûre, possède ce qu'on appelle des authentifications à deux facteurs, également connue sous le nom de 2FA, s'il vous plaît veuillez activer toutes les sécurités que la plateforme vous offre !

Par défaut, votre cryptomonnaie est gardée sur la plateforme d'échange, il est recommandé de la stocker dans des lieux plus sûrs. Pour stocker et sécuriser votre monnaie virtuelle, vous devrez créer ce qu'on appelle un portefeuille (wallet, en anglais). Certaine plateforme propose un portefeuille intégré directement au service de change, ce qui est pratique, c'est le cas de Coinbase ou Crypto.com par exemple.
Le portefeuille est une adresse se présentant sous la forme d'une suite de chiffres à laquelle on y accède grâce à une clé privée, sorte de mot de passe. Vos clés privées doivent être totalement protégées, il n'est pas recommandé de les garder sur un support numérique afin justement de se protéger de tout piratage informatique. Attention, votre clé privée est précieuse si vous la perdez, vous ne pourrez plus jamais récupérer votre cryptomonnaie.
Les portefeuilles peuvent être virtuels sur ordinateur voir smartphone à travers une application ou encore physiques. Ces derniers sont les plus sécurisés, la société française Ledger en est la plus connue.
Toutefois, il ne sera peut-être pas utile d'investir dans un portefeuille physique si vous débutez tout juste et que votre investissement est raisonnable. Cependant, pensez-y si votre investissement devient plus conséquent ou que vous commencez à devenir un utilisateur avancé.

Notez que rien ne vous interdit de vous inscrire sur plusieurs plateformes (et portefeuilles) afin de minimiser les risques d'une éventuelle défaillance. D'autant que la plupart des plateformes d'échange permettent de transférer facilement vos crypto-monnaies vers d'autres portefeuilles externes.

Vous voilà enfin prêt ?

Enfin presque, avant tout investissement dans la crypto-monnaie, il faut absolument s’assurer de bien comprendre son fonctionnement. Une fois que les cryptos se retrouvent sur une adresse dont vous contrôlez la clé privée, vous serez le seul à les gérer. Il est donc très important de comprendre l’enjeu de la sécurité.
Vous pourrez alors goûter aux joies de la liberté financière. À vous de définir votre stratégie, comme gardez vos cryptomonnaies dans l'espoir d'une montée des cours sur le long terme, ou si vous aimez le risque, vous pourrez spéculer avec des rendements incroyables, mais le tout à vos risques et périls bien entendus.

N'hésitez pas à consulter nos autres guides pour vous perfectionner.


🏷 Article étiqueté avec les mots clés