Krach éclair sur Bitcoin et altcoins

⏱ Lecture en ≃ 2 minutes 🔉 | 🗓 Mis à jour le | 🖨

Illustration
Le marché de la cryptomonnaie vient de connaître ce 7 septembre 2021 une correction brutale.

Recommandation
Jetons non-fongibles: Vendez ou achetez des NFT sur OpenSea.

Selon les échangeurs le cours du Bitcoin est ainsi passé en moins de 24h de 52900$ à 42900$ soit une chute drastique de près de 19%. Lorsque le roi de la cryptomonnaie Bitcoin chute les autres altcoins ont aussi tendance à suivre le mouvement. Quasiment l'ensemble du marché de la cryptomonnaie a ainsi lourdement chuté cet après midi entre 10 et 20% en moyenne.
Même s'il faut noter que certains altcoins ont chuté sans passer pour autant dans le rouge comme Solana (SOL) qui pousse depuis quelques jours des bougies "bullish" surréalistes.

Liquidations historiques :

Avec ce flash-crash, ce sont plus de 300 000 traders qui ont vu leurs positions se faire liquider, représentant plus de 2 milliards de dollars de liquidations.

Échangeurs indisponibles :

Comme par le passé, l'histoire semble malheureusement se répéter de ce côté. L'accès à la plupart des exchanges ont été rendues difficiles, voire impossible durant un laps de temps plus ou moins long selon les sites. Et si vous faites malheureusement parties des traders ayant des positions "long", on peut comprendre que ce laps de temps ait pu vous paraitre long.
Toujours est-il que cette indisponibilité semble avoir touché en partie même les plus gros échangeurs comme Binance ou FTX.

Salvador buy the dip:

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Hasard du calendrier ou manipulation diront certains, le 7 septembre est le premier jour au Salvador où le Bitcoin est devenu une monnaie officielle du pays. La chute du cours du Bitcoin a ainsi permis au président Salvadorien Monsieur Nayib Bukele d'annoncer sur son compte Twitter officiel l'achat de 150 nouveaux BTC durant la chute du cours. Ce dernier précise que désormais son pays détient une liquidité de 500 BTC.

Rebond ?

Un flash crash est par définition une chute rapide du cours. Après la chute, le rebond s'est fait tout aussi rapidement sur certaines cryptomonnaies. Même si les niveaux d'avant krach n'ont pas été retrouvé pour la plupart à ce stade, le pire a été évité au sauvegardant des niveaux clés.
Ayez en tête que ce genre de situation permet d'identifier les cryptomonnaies les plus robustes et les plus fragiles.

Si l'origine de ce flash-crash n'a pas été identifié, sa rapidité laisse supposer à ce stade qu'il s'agissait probablement de liquider un maximum de positions "long".

Malgré un rebond rapide, le marché crypto semble actuellement s'orienter vers une phase de correction. Cela ne veut donc pas dire qu'il va repartir immédiatement à la hausse, prudence donc et faîtes vos propres recherches !


🏷 Article étiqueté avec les mots clés